10/09/2018

Dirigeant salarié ou non salarié : estimez l’écart de vos cotisations sociales

Président de SAS ou gérant majoritaire de SARL ? À vous de choisir. Il n’est un secret pour personne que parmi les critères à prendre en compte pour choisir un statut de dirigeant figurent les niveaux des charges sociales et de prélèvements sociaux auxquels seront soumis les dirigeants.

 

Pour rappel, le statut de dirigeant salarié – président de SAS par exemple – permet de bénéficier de la même protection sociale que celle prévue pour les salariés, à l’exception de la couverture en cas de chômage. Cela ne concerne pas le cas particulier où un dirigeant cumule un contrat de travail avec un mandat social, ou alors sous des conditions particulières.

 

Pour l’heure, la protection sociale des salariés est plus complète que celle des travailleurs indépendants, particulièrement en matière de retraite et de prévoyance. En contrepartie, le coût des charges sociales est moins élevé dans le régime des indépendants comme les artisans et les commerçants, laissant ainsi une place plus importante aux régimes supplémentaires comme, par exemple, les contrats Madelin.

 

Enfin, l’écart de cotisations entre le régime assimilé salarié et le régime des indépendants peut s’avérer important, surtout lorsque les revenus se situent à des niveaux élevés.

 

 

Vous souhaitez faire une première estimation des différences de charges sociales selon votre statut de dirigeant ?

Cliquez ici pour accéder à notre simulateur.

 

 

Le coût de la protection sociale n’est bien entendu pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un statut de dirigeant. Pour choisir votre statut de dirigeant, n’hésitez pas à les contacter directement les experts VOLENTIS Entreprises ou à les appeler au 01 58 18 63 43.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi?

Une question ?

Un conseiller est à votre disposition.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons très rapidement.