10/05/2016

Paroles d’ entrepreneurs VOLENTIS

 

Etre entrepreneur en 2016 n’est pas une sinécure ! Cela demande beaucoup de travail, d’abnégation et de courage dans un environnement paradoxalement bien peu  favorable à l’expression de toutes ces qualités.

 

Les uns nous rappellent qu’il y a plus de 3 millions de PME et qu’elles emploient 7 millions de salariés. C’est un poids majeur dans la richesse nationale puisqu’elles génèrent 44 % de la valeur ajoutée créée chaque année par les entreprises. Ce sont donc bien elles qui constituent le tissu économique de notre pays.

 

Si tout le monde est d’accord sur ce constat d’évidence ce serait bien « qu’il y ait beaucoup moins d’écart entre la bienveillance du discours politique et la réalité économique, fiscale, sociale et administrative qui nous asphyxie » !

 

D’autres surenchérissent sur les prélèvements obligatoires, comparant leur entreprise «au cœur d’un organisme vivant que l’on oxygènerait insuffisamment sans pour autant pouvoir se priver de ponctions régulières ».

 

Enfin, certains, plus véhéments, se plaisent à imaginer « une revendication massive, avec banderoles et mot d’ordre, réclamant un statut et une reconnaissance à la mesure du rôle citoyen qu’ils jouent dans notre économie ».

 

Un chef d’entreprise en grève : ce serait le comble du libéralisme !

 

Alors, crise d’identité ou excès de prélèvements obligatoires ? Certainement des deux, avec en filigrane, le sentiment fort de participer activement chaque jour au développement de l’économie, sans considération : « Un pays qui ne considère pas ses entrepreneurs est un pays en voie de sous-développement ».

 

Il est grand temps de valoriser le métier d’entrepreneur. Les qualités d’engagements dans l’action et le courage qu’il impose, sous exprimés de façon exemplaire, méritent la reconnaissance de tous.

 

Prenez la parole ! Continuez à nous faire part de votre point de vue d’entrepreneur, ou pas !

Pierre OLIVIER

Pierre OLIVIER

Associé Groupe VOLENTIS
Expert-comptable & commissaire aux comptes
Contrôleur-qualité auprès de la compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi?

Une question ?

Un conseiller est à votre disposition.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons très rapidement.