U2P : la première force patronale française
Il est des informations importantes qui passent à l’as dans le flot des actualités médiatiques. La fusion de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) et de l’Union professionnelle artisanale (UPA) en est une. Elle donne naissance à l’Union des entreprises de proximité : U2P.
Ce nouvel acronyme U2P emprunte certainement une part de rock and roll au groupe irlandais U2, mais la comparaison s’arrête là.
Car, en réalité, il réunit désormais 2,3 millions d’entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles qui continueront à défendre directement les intérêts de leur branche, mais qui trouvent désormais une nouvelle force commune de représentation nationale interprofessionnelle.
L’U2P représente ainsi les employeurs artisanaux et libéraux unifiés, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle devient la première force patronale française. Elle pèsera lourd dans les futures négociations sociales au niveau interprofessionnel.
Sa priorité est « de placer les TPE-PME au centre de la scène économique ». Ça tombe bien parce que ce sont elles qui créent et financent les emplois dont notre pays a tant besoin.
Une nouvelle force naît. Un vent libéral souffle. L’alignement des planètes se confirmera-t-il ?
Bravo, Oui ce sont les TPE PME qui créent les emplois et financent ceux qui les contrôlent. Un vent de liberté souffle enfin !